29 déc. 2018

Les Enfants de Lord Spencer

La famille Spencer est une des plus riches d'Angleterre. En 1757 John Spencer fait un mariage d'amour avec la fille d'un diplomate, âgée de 17 ans. Ils sont d'importants patrons des arts, de la musique et du théâtre, tenant salon à Londres à partir de 1764. En 1765 John est créé 1st Earl Spencer.

Lady Spencer est fière de la beauté de son mari. Gainsborough fait leurs portraits et ceux de leurs enfants. Ils voyagent souvent en Italie pour raison de santé. Ils font la connaissance d'Angelica Kauffmann à Rome.

Angelica avait été une enfant prodige. Elle est adulée par la communauté anglaise de Rome pour son talent de portraitiste et pour son charme. En 1766 elle accompagne à Londres la femme de l'ambassadeur d'Angleterre qui l'introduit au plus haut niveau de la société aristocratique anglaise. Amie de Reynolds, elle est en 1768 un membre fondateur de la Royal Academy.

Le 30 janvier à New York, Sotheby's vend le portrait des trois enfants Spencer par Angelica Kauffmann, lot 52 estimé $ 600K.

Cette huile sur toile 114 x 145 cm n'est pas datée. L'âge des enfants correspond à 1767 ou 1768 mais il est possible que cette peinture soit une ré-interprétation plus tardive. Leur ressemblance est flagrante avec leur triple portrait en jeunes adultes par la même artiste en 1774.

Georgiana est l'ainée, consciente de ce rôle. George, le garçon, tient une branche dont il a fait un arc. La jeune Henrietta, dont la santé était fragile dans son enfance, est triste ou timide. George Spencer est l'ancêtre patrilinéaire de Lady Diana Spencer, princesse de Galles.