6 déc. 2018

Plutarque en Français

Après le développement des livres imprimés, les manuscrits enluminés sont encore utilisés pour des pièces littéraires uniques. La duchesse de Lorraine veut parfaire l'éducation de son fils aîné Antoine qui vit à la cour de Louis XII de 1501 à 1508. Cette belle initiative n'est pas sans arrière-pensée car l'ambition de la duchesse est de devenir régente du duché à la mort de son vieux mari.

Les biographies écrites par Plutarque apportent des modèles de vies vertueuses des grands hommes d'Etat de l'Antiquité. Avant la traduction publiée par Amyot à partir de 1559, on ne s'intéresse pas aux parallèles effectués par l'auteur entre les grands hommes Grecs et Romains, qui forment pourtant la base de ses prescriptions de morale. Plutarque est alors connu en France par des traductions latines. La plupart sont douteuses ou apocryphes, ayant été modifiées ou inventées pour flatter leurs commanditaires.

Cinq volumes réalisés à Paris au début du XVIème siècle regroupent des Vies par Plutarque commandités en traduction française par la duchesse de Lorraine. Deux d'entre eux sont en plus grand format. Celui regroupant les vies de Démosthène, Cicéron et Caton l'Ancien est conservé à la Nationalbibliothek d'Autriche.

L'autre grand volume, 218 feuilles en vélin in folio 35 x 22 cm, est consacré aux très illustres vies de Romulus et de Caton le Jeune. Il inclut 54 peintures pleine page montrant des transpositions de l'histoire ancienne dans des environnements médiévaux, joliment contenues dans des cadres architecturés. Le terminus ante quem est la mort du vieux duc en 1508,

Ces images sont un très rare exemple d'interprétations imaginées par les enlumineurs pour illustrer le texte en direct plutôt que selon des modèles artistiques pré-établis : plusieurs instructions du calligraphe à l'artiste ont été incomplètement effacées après la réalisation de la miniature.

Ce livre a été vendu pour £ 510K incluant premium par Sotheby's le 7 décembre 2010. Il est estimé € 400K à vendre par Pierre Bergé et Associés le 14 décembre à Paris (Drouot) en association avec Sotheby's, lot 836.