18 janv. 2019

Le Maître de la Contre-Attaque

Agile et rapide, Bobby Orr est un enfant prodige du hockey sur glace, jouant sa première partie à cinq ans. A l'âge de dix ans, il se spécialise comme défenseur, position à partir de laquelle il marque de nombreux buts en contre-attaque. Excellent joueur d'équipe, il marque autant de points aidés que de buts directs.

Il est découvert à l'âge de 13 ans en 1961 par les Bruins de Boston qui préparent sa future carrière tout en respectant son temps d'école dans son Ontario natal. En 1964, bien avant de pouvoir jouer en NHL, il a déjà le salaire le plus élevé de l'histoire de son sport.

Le 18ème anniversaire de Bobby est attendu par tous les amateurs de hockey sur glace. Il joue pour la première fois en NHL le 19 octobre 1966 et marque son premier but NHL trois jours plus tard. Resté en position de défenseur pendant toute sa carrière, il accumule les succès avec les Bruins jusqu'en 1976.

En 1966 également, Topps tente une innovation dans ses cartes de hockey : une version uniquement anglophone spécialement destinée aux Etats-Unis, connue sous le nom de 1966 Topps USA Test. Cette série de 66 cartes à tirage limité est un sous-ensemble de la série bilingue de 132 cartes, avec des numéros qui correspondent rarement.

La rookie card de Bobby Orr, éditée avant son début en NHL, a le numéro 35 dans les deux listes. Une seule 1966 USA Test - 35 est gradée Mint 9 par PSA. Elle sera vendue par Lelands dans une vente en ligne qui se termine le 1er février, lot 1. Selon le site de PSA, une seule carte de Bobby Orr a été gradée au même niveau dans la série bilingue. Aucune rookie card de ce joueur ne dépasse ce grade.