6 janv. 2019

Le Traité de Paris

Le Traité de Paris est signé le 3 septembre 1783 par les plénipotentiaires Britanniques et Américains sous réserve de ratification avant six mois par les deux parties. Il met fin à la Guerre Révolutionnaire Américaine.

La ratification Américaine prend du temps, à cause de l'absentéisme des délégués du Congrès sous la menace d'émeutes de soldats à Philadelphie. Elle est signée à Annapolis le 14 janvier 1784.

La proclamation de la ratification par le Congrès Américain est imprimée en broadside 55 x 43 cm avec le texte complet de l'accord de Paris. Le Congrès a confié cette tâche à John Dunlap, célèbre pour l'impression de la Déclaration d'Indépendance en juillet 1776. Le document est distribué aux diplomates restés à Paris, à chacun des Etats et aux Secrétaires au Trésor et à la Guerre.

Malgré leur retard, les Américains sont les premiers à ratifier le Traité de Paris. Les Britanniques sont méfiants. Un de leurs diplomates, le marchand Richard Oswald, partisan du libre échange, a été formellement désavoué pour les conditions trop favorables aux Américains. Recevant une copie du broadside sans le sceau Américain ni la signature autographe du Président du Congrès Thomas Mifflin, le plénipotentiaire Britannique David Hartley craint une entourloupe et se plaint auprès de Benjamin Franklin.

Le gouvernement Pitt comprend que le nouvel ordre mondial sera favorable au commerce Britannique. La ratification Britannique est acceptée le 9 avril 1784. Les deux délégations échangent leurs ratifications à Paris le 12 mai, cette fois-ci avec le sceau Américain.

Les copies du broadside sont rares. Deux exemples seulement sont connus avec la signature de Mifflin et le sceau, les autres copies ayant seulement la signature du Secrétaire du Congrès. Ces deux documents, préservés pour archives lors de la circulation de janvier 1784, ont certainement été complétés après le 12 mai. L'un d'eux est effectivement conservé aux National Archives. L'autre est estimé $ 800K à vendre par Sotheby's à New York le 24 janvier, lot 2086.