11 janv. 2019

Les Emotions Perdues des indiens des Plaines

Howard Terpning a commencé sa carrière comme créateur d'affiches et illustrateur pour le cinéma et l'armée. Traumatisé par la guerre du Vietnam, il décide de consacrer entièrement son art à la civilisation perdue des Indiens des Plaines et s'installe à Tucson en 1977.

Terpning ré-imagine la vie quotidienne des Indiens, avec un dessin précis et des couleurs vives. Entre eux ou en confrontation avec la cavalerie, ils ne sont généralement pas engagés dans des actions violentes. Il est ainsi un successeur de l'école de Taos. E.I. Couse, mort en 1936, montrait les occupations. Terpning raconte les émotions.

En juillet 2013 The Coeur d'Alene Art Auction a vendu pour $ 1,7M incluant premium une de ces scènes pittoresques, paisibles et périmées, Telling of Legends, huile sur toile 80 x 130 cm peinte en 1989.

Le 8 février à Los Angeles, Bonhams vend trois peintures, commentées à l'époque de leur création par l'artiste pour son client.

Le lot 31, huile sur toile 80 x 130 cm peinte en 1982, est estimé $ 600K. Intitulé Coffee coolers meet the Hostiles, il montre une confrontation de deux groupes à cheval. Les 'coffee coolers' veulent bien s'intégrer dans la civilisation des blancs. Ils cherchent à convaincre l'autre groupe et apportent un calumet de la paix.

De subtiles différences dans les habillements et les armes montrent qu'il s'agit d'un choc de civilisations. Sitting Bull avait dit aux Coffee coolers : "Vous êtes fous de vous faire esclaves pour un morceau de bacon gras, des biscuits, un peu de café et de sucre".

Blackfeet spectators, huile sur toile 80 x 140 cm peinte en 1984, montre trois hommes âgés assis, observant avec une grande attention un spectacle non identifié. Cette peinture est estimée $ 500K, lot 41.

One Man's castle, huile sur panneau 53 x 70 cm peinte en 1980, est une scène humoristique montrant une femme assise dans l'ombre pendant que son homme dort. Cette peinture est estimée $ 150K, lot 85.