7 janv. 2019

Les Etats-Unis d'Ameri

L'Acte du Congrès du 2 avril 1792 a décidé que la production de la monnaie fédérale serait centralisée dans une usine à Philadelphie. En juillet l'émission de la première monnaie sous cet acte, le half disme, est une opération promotionnelle et politique au cours de laquelle le Président Washington démontre son implication personnelle dans le projet.

La production de série commencera par le One Cent en cuivre pur. Les Etats-Unis avaient produit à partir de 1787 en 400 000 unités une pièce de ce type, le Fugio cent, stoppé deux ans plus tard parce que ses inscriptions n'étaient pas conformes à la nouvelle Constitution.

A partir d'octobre 1792 la hausse du prix du cuivre crée une difficulté majeure. Maladroitement, l'usine tente de développer une pièce bi-métallique cuivre-argent par alliage ou insertion. Le 14 janvier 1793 le Congrès accepte de réduire le poids de 264 à 208 grains pour pouvoir revenir à un One Cent en cuivre pur. Ce n'est pas suffisant : le poids est ensuite réduit à 168 grains (13,48 grammes).

Il est décidé de ne plus attendre. Les célébrations de l'anniversaire du Président Washington dureront une semaine, à partir du samedi 22 février. Il faut que le One Cent fédéral soit disponible pour les utilisateurs le samedi 1er mars.

La nouvelle pièce sort effectivement à la date requise, en 11 178 exemplaires. Son dessin suscite la réprobation, immédiatement à l'usine puis dans le public. Dans l'urgence le graveur a mal calculé la disposition circulaire des lettres du revers, inscrivant United States of Ameri sans terminer le mot America. Cette bourde inacceptable est corrigée pour la suite de la production.

Sur le même revers, le concepteur montre la chaîne de solidarité entre les Etats, sur le modèle du Fugio. Les maillons circulaires du Fugio sont cependant remplacés par des maillons ovales que le public interprète comme une chaîne d'esclavage. Le run de production de ce 'Chain Cent' se termine le 12 mars après la mise en circulation de 36 103 pièces. Devant le tollé général, l'usine prépare un autre dessin, le Wreath Cent.

Le Chain Ameri est ainsi la toute première pièce disponible pour le commerce sous l'acte de 1792. Le 10 janvier à Orlando, Heritage vend au lot 4312 une pièce dans un état sensationnel, gradée MS64+ Brown CAC par PCGS. Elle a même gardé des traces de la couleur d'origine du cuivre dans des incisions profondes mieux protégées contre la corrosion. Une seule autre Ameri, non gradée par PCGS, est considérée comme plus belle.

Je vous invite à regarder la video partagée par la maison de ventes.