28 janv. 2019

Mohammed Ali en Rouge et Blanc

Le 23 février à Dallas, Heritage vend les peignoirs de boxe portés par Mohammed Ali pendant deux de ses plus célèbres combats.

Le lot 80110, estimé $ 150K, est le peignoir blanc porté par le champion lors de son match contre Sonny Liston à Lewiston le 25 mai 1965. Pour la première fois, Cassius Clay arbore en montant sur le ring son nouveau nom, Muhammad Ali, inscrit en lettres rouges au dos de son vêtement.

En 1971 Ali prépare son grand retour pour le titre poids lourds dont il avait été déchu en 1967 pour son refus d'incorporation dans les forces armées. Il combattra le tenant du titre, Joe Frazier, le 8 mars à Madison Square Garden.

Entre temps l'audio-visuel a effectué sa grande révolution : la télévision en couleurs, balbutiante en 1965, est omniprésente en 1971. Ali veut rester The Greatest. Quatre jours avant le match, il révèle au New York Times que son peignoir sera rouge et blanc, comme pour un roi.

Ce peignoir télégénique est estimé $ 1M, lot 80111. Assorti au short, il est en velours rouge et rehaussé de satin blanc pour les garnitures et l'inscription de son nom. Indissociable des images de ce match qui est justement décrit comme le Combat du Siècle, il devient un symbole de la première défaite professionnelle de Muhammad Ali. Le champion ne portera plus jamais du rouge.