10 janv. 2019

Supercars à la Demande

Depuis la décennie 2000 les milliardaires aiment bien assembler un garage avec les plus spectaculaires supercars. Ils les utilisent très peu : ces voitures servent à leur auto-satisfaction. Une telle pratique a encouragé la production de séries très limitées puis aussi d'exemplaires uniques.

Les chassis ainsi que les équipements contribuant à la sécurité et à l'homologation ne sont pas modifiés. Pininfarina et Fioravanti avaient commencé à équiper sans autorisation des châssis Ferrari. En 2008 un client Japonais préfère une coopération impliquant la marque. Ferrari crée une division Special Projects, avec un réseau de sous-traitants pour la carrosserie.

Par cette stratégie gagnante, Ferrari contrôle ce nouveau marché. Le client choisit sur plans les caractéristiques de sa voiture sur mesure. La capacité de développement estimée à trois projets par an est notoirement inférieure à la demande actuelle. Quelques prix à la livraison ont été divulgués ou estimés. Aucun n'est inférieur à $ 3M.

Le client préfère souvent garder le secret. Quelques Special Projects ont été dévoilés, comme par exemple la Ferrari SP12 livrée à Eric Clapton en 2012, ou la PS40 Superfast Aperta livrée en 2009 qui anticipe la réalisation de carrosseries ouvertes pour les modèles de plus haut prestige. La Ferrari Sergio, conçue en 2013 par Pininfarina sur une 458 et construite en 2014 en 6 unités, est une autre suite des développements effectués par ce département.

Les clients conservent jalousement leurs voitures Special Project. Après plusieurs mois de coopération étroite avec Ferrari, c'est comme si la voiture faisait partie de leur intimité. La SP30 est la première Special proposée aux enchères. Elle sera vendue à Paris par RM Sotheby's le 6 février, lot 185.

Titrée 2011, la SP30 a été livrée vers 2013 à un entrepreneur d'Asie du Sud opérant à Dubai. Ce client exigeant avait refusé douze propositions de plans avant de prélever parmi cet ensemble les éléments qui répondaient le mieux à ses désirs. Sa voiture unique en son genre est basée sur la 599 GTO et la 599 XX tout en incorporant quelques similitudes avec la F12tdf qui était en développement à la même période. Dans un état comme neuf, elle a moins de 110 Km au compteur.