28 janv. 2019

Trophées pour les Jeunes Batteurs

Le Black Sox Scandal aurait pu ternir de façon durable la réputation du sport préféré des Américains. Cette affaire de matchs de baseball truqués trouve son épilogue en 1921 par un procès public et le bannissement à vie des joueurs fautifs.

La même année, Christy Walsh invente deux métiers lucratifs. Il organise un groupe de prête-nom qui préparent des textes signés par les personnalités du baseball et approche les meilleurs joueurs dont Babe Ruth pour devenir leur agent d'affaires.

Il faut inciter les jeunes à revenir au baseball. Donnant suite à une initiative du Los Angeles Evening Herald, Walsh et Ruth décident en 1923 que pendant trois saisons consécutives la batte du premier home run du champion sera dédicacée et signée par lui et donnée au vainqueur d'un concours de baseball organisé pour les étudiants Californiens.

En 1923 Ruth réalise son premier homer le 18 avril pendant l'inauguration du Yankee Stadium. Il était impossible d'imaginer un évènement plus prestigieux. La batte utilisée pour cet exploit est décernée le 7 juin par le journal à un jeune joueur nommé Victor Orsatti. Elle a été vendue le 13 décembre 2004 par Sotheby's pour $ 1,26M incluant premium, un prix considérable pour un souvenir de sport à cette époque.

En 1924 Ruth enregistre son premier home run le 20 avril à Washington DC. Cet exploit spectaculaire a été réalisé sur une balle lancée par le meilleur pitcher de tous les temps, Walter Johnson surnommé The Big Train, qui fut douze ans plus tard un des cinq premiers joueurs élus au Baseball Hall of Fame.

La batte est décernée comme promis au vainqueur du concours Californien, Phil Grossman. Volé en 1989 à son neveu par un faux expert, ce trophée a refait surface en 2017. Cette batte gradée GU10 par PSA/DNA est estimée $ 2M à vendre par Heritage à Dallas le 23 février, lot 80058. Elle était passée avec une enchère de départ beaucoup plus élevée chez MEARS Auction le 1er décembre 2018. La vidéo a été partagée sur YouTube par l'utilisateur 'Black Knight' en février 2017.