22 févr. 2019

Bien-Etre dans une Chaise Longue

Spécialisé dans la planche de surf, le designer Australien Marc Newson conçoit de nouvelles lignes de meubles et de pièces d'ameublement. La forme en sablier donne une illusion biomorphique à ses chaises, chaises longues et chiffonniers.

Réalisé en 1988, le prototype de la Lockheed Lounge a été vendu pour $ 2,1M incluant premium par Phillips de Pury le 13 mai 2010. Elle est construite en résine renforcée par de la fibre de verre et couverte par des feuilles d'aluminium rivetées. Un des dix exemplaires de l'édition de 1990 a été vendu pour £ 2,43M incluant premium par Phillips le 28 avril 2015.

L'amélioration suivante consiste à faire disparaître toute séparation dans la couche d'aluminium. S'inspirant des techniques de moulage utilisées pour les planches de surf, Newson crée à partir de 1989 la gamme de produits Orgone. Dans les théories contestées du psychanalyste Wilhelm Reich "orgone" désigne la force qui apporte le bien-être.

En 1993 l'Orgone Chair est équipée d'un dossier. Elle est suivie la même année de sa version basse, l'Orgone Stretch Lounge, qui ressemble un peu à une voiture de Formule 1. Après le prototype, cette chaise longue est éditée en six exemplaires plus deux épreuves d'artiste.

La seconde épreuve d'artiste de l'Orgone Stretch Lounge a été discutée dans cette chronique avant d'être vendue pour £ 420K incluant premium par Sotheby's le 18 octobre 2008. Elle est estimée £ 300K à vendre par Christie's à Londres le 6 mars, lot 124. Entre temps l'autre épreuve d'artiste était restée invendue à Phillips le 15 décembre 2010 avec une estimation basse de $ 350K.