19 févr. 2019

Femmes vues par l'Une d'Elles

Pendant ses études, Jenny Saville a naïvement cherché le rôle de la femme dans l'art. Elle a vu de jolies formes créées pour faire plaisir aux Messieurs et déploré l'absence de la femme créatrice. Elle n'a vu nulle part l'aversion réelle des femmes face au risque d'obésité. Sportives à l'excès ou anorexiques, elles cherchent encore à être caractérisées par les hommes.

Les tabous tombent devant cette très jeune femme. Elle greffe sa propre tête sur un corps obèse qui n'est pas le sien. Elle ajoute des mots ridicules qui ne sont que le langage des hommes pour parler des femmes. L'huile sur toile Propped, préparée pour la soutenance de son diplôme en 1992, inclut dans une superposition hermétique une écriture miroir citant une psychanalyste féministe. Propped a été vendu pour £ 9,5M incluant premium par Sotheby's le 5 octobre 2018.

Jenny Saville prend désormais pour thème l'intimité du nu féminin réinterprété à une échelle monumentale, avec un humour à la fois sordide et cinglant. Elle enveloppe l'observateur dans un déluge de chairs flasques, consciemment, en s'inspirant des mises en scène abstraites de Rothko.

La tête reste un élément secondaire, comme intrus et incongru. Dans un autoportrait 270 x 210 cm peint en 1993, la tête est penchée, mais pas suffisamment pour éviter d'être tronquée en haut de l'image. Ce corps nu frontal intitulé Plan n'est pas trop exagéré mais inclut les incisions préparant la chirurgie esthétique, une action inutile et psychologiquement dégradante selon les conceptions féministes de l'artiste.

Les détails intimes appellent des formats de plus en plus grands. Dans une huile sur toile intitulée Juncture peinte en 1994, le nu assis à la chair flasque est vu de dos. La tête est coincée en haut à gauche de l'image et le nez vient s'écraser douloureusement sur le bord gauche comme si le format 305 x 168 cm était trop étriqué pour contenir la monumentalité désirée par l'artiste.

Juncture est estimée £ 5M à vendre par Sotheby's à Londres le 5 mars, lot 5.