14 févr. 2019

La Danseuse Fatiguée

De 1883 à 1885 Vincent van Gogh a son atelier dans la maison familiale à Nuenen. Ses portraits et scènes de paysans du Brabant n'intéressent personne. Ses relations sont délétères. Il comprend soudain que son génie auto-proclamé a besoin de prendre modèle sur les grands maîtres. Il découvre au Rijksmuseum d'Amsterdam l'utilisation de la couleur par Rembrandt et l'art du portrait par Hals.

Une fois n'est pas coutume : Vincent prend une bonne décision. A la fin novembre 1885 il vient s'établir à Anvers. ll visite avec frénésie le port, les cafés et les musées où il découvre les talents de Rubens.

Comme toujours les filles sont réticentes à poser pour lui. Avec un peu d'argent envoyé par Theo, il parvient à payer pour une séance de pose une danseuse d'un des principaux cafés-concerts d'Anvers.

Le visage expressif de la fille plait à l'artiste. Elle parle un peu : son métier de danseuse et d'accompagnatrice est fatigant et le champagne la rend triste. Vincent a maintenant tous les éléments pour apporter une profondeur psychologique à un portrait. Avec ce thème hautement apprécié, sa carrière va pouvoir démarrer.

Peint en décembre 1885 à Anvers, Portrait de femme au ruban rouge, profil gauche, huile sur toile 60 x 50 cm, est estimé £ 8M à vendre par Christie's à Londres le 27 février, lot 15. La bouche légèrement ouverte révèle la sensualité d'un chant mélancolique. La séance de pose a été brève et la technique est rapide et spontanée. L'image est partagée par Wikimedia.

Beaucoup d'oeuvres peintes par Vincent à Anvers et attestées par ses lettres à Theo ont disparu, probablement rapidement détruites. Vincent est à juste titre satisfait de son portrait de fille de cabaret qu'il offrira deux ans plus tard au très jeune Emile Bernard, sans doute par échange avec des scènes de bordel.

Le patron de la danseuse n'a pas aimé cette escapade et elle ne reverra pas l'artiste. Vincent n'a pas identifié son nom dans ses lettres à Theo : comme les paysans de Nuenen, elle était pour lui un type pictural, pas une personne. Comprenant qu'il vient de faire son entrée dans l'art moderne, Vincent arrive à Paris fin février 1886 avec l'envie de découvrir la peinture impressionniste.

Van Gogh - Bildnis einer Frau mit rotem Haarband