1 févr. 2019

La Liberté avec Marcy

Les intérêts divergent entre les producteurs d'or et d'argent. En 1873 le dollar d'argent est supprimé, sauf pour le commerce avec l'orient. Faisant face aux protestations des spéculateurs de l'argent, le congrès rétablit en 1878 le dollar d'argent et lui associe un certificat de dépôt remboursable en pièces d'argent.

La tendance va bientôt s'inverser. Pour faire face à la surabondance de l'argent, le congrès crée en 1890 le Treasury Note, un certificat de dépôt d'argent qui peut être remboursé soit en pièces d'or soit en pièces d'argent. Les spéculateurs sont alléchés par cette possibilité de jouer sur les deux métaux à la fois avec le même bout de papier.

Une nouvelle série de Silver Certificates est préparée en 1891 pour toutes les dénominations sauf le $ 500. Les plus hautes valeurs du Silver Certificate ne sont en effet plus attractives face à la concurrence du Treasury Note. On estime à seulement 8000 la quantité de $ 1000 imprimés, et à environ 5600 la quantité mise en circulation.

L'effort de redesign du $ 1000 avait pourtant été important. Côté face le portrait de William Marcy est transféré du côté gauche vers le côté droit. Le côté gauche est désormais illustré par une Miss Liberty accoudée sur un bouclier qui affiche la dénomination. En 1848 Marcy, secrétaire à la guerre, avait expédié un échantillon d'or du rush de Californie pour une expertise fédérale.

Cette image de Miss Liberty avait été préparée en 1877 pour une obligation. Pour ce qui concerne les billets, elle est limitée au $ 1000 Silver Certificate de la série 1891, faisant de cette émission la plus rare de toute la monnaie fédérale Américaine en terme d'illustration. Le dos complètement modifié change aussi de couleur d'encre.

Deux billets ont survécu. Le numero de série 1 est conservé au Smithsonian. L'autre, gradé Very Fine 25 par PCGS, est ainsi le seul en mains privées. Il a été vendu pour $ 2,6M le 11 juin 2013 dans une vente privée annoncée par Stack's Bowers. Il est estimé $ 2M à vendre par Stack's Bowers à Baltimore le 28 février, lot 4037.