17 févr. 2019

L'Enseignement du Cercle

Wassily Kandinsky réside comme Meister au Bauhaus de 1922 à 1933. Il enseigne à la fois les bases du design pour les débutants et les théories avancées. Créé en 1919 par Gropius, le Bauhaus s'est d'abord attaché à une synthèse entre l'art et l'artisanat pour une application à l'architecture. En accord avec les progrès de ce temps, la technique prend progressivement la place de l'artisanat.

Kandinsky est pendant toute sa carrière un théoricien à la recherche de l'art absolu. A l'époque du Blaue Reiter, la prédominance des couleurs et des lignes de force l'a mené à l'abstraction. Au Bauhaus il consolide ses théories par une analyse détaillée des formes élémentaires : le plan, la ligne droite, l'angle, le cercle, le demi-cercle.

Le cercle est la projection de la boule sur le plan. Ses multiples interprétations mystiques conviennent évidemment à la sensibilité ésotérique de l'artiste. Il est aussi l'élément de base de toute figuration astronomique. Il est vide ou rempli de n'importe quelle couleur, et peut chevaucher d'autres cercles pour simuler par exemple le chaos de la création du monde.

Avec le titre révélateur Vertiefte Regung signifiant impulsion approfondie, une huile sur toile 100 x 76 cm peinte en 1928 démontre l'effet dynamique des cercles. De diamètres variés, ils se juxtaposent et s'entrechoquent sur une surface noire aux bords complètement irréguliers soulignés d'un halo bleu.
Cette oeuvre a été utilisée comme ornement mural d'un salon des maîtres dans les nouveaux bâtiments du Bauhaus transféré à Dessau.

Vertiefte Regung a été vendue pour $ 6,4M incluant premium par Sotheby's le 5 novembre 2015. Elle est estimée £ 5,5M à vendre par Sotheby's à Londres le 26 février, lot 13.