8 févr. 2019

Les Bienfaits du Soleil

Le pointillisme est le processus fastidieux avec lequel Seurat et Signac appliquent leurs théories divisionnistes : des couleurs entremêlées génèrent mieux qu'un aplat une illusion optique d'homogénéité vibrante. Signac expérimente les couleurs les plus vives et tente de convaincre Seurat. Van Rysselberghe sera cependant le seul à le suivre dans cette voie.

En 1891 Seurat meurt soudain, à 31 ans. Signac, très choqué, essaye sans succès de promouvoir l'art de son ami. La même année Cross s'est installé au Lavandou pour des raisons thérapeutiques. Il conseille à Signac de venir reprendre vigueur sous le soleil du Midi.

Grand amateur de voile, Paul Signac part de Bretagne l'année suivante et atteint la mer Méditerranée par le canal du Midi. Il est ébloui par Saint-Tropez, petit village de pêcheurs qui est à cette époque uniquement accessible par la mer. Il s'y établit de façon durable. La beauté de ce village isolé du reste du monde satisfait sa recherche d'un paradis anarchiste sur terre.

Signac applique aussitôt ses théories artistiques au brillant soleil de Saint-Tropez. Le 27 février à Londres, Christie's vend au lot 26 une huile sur toile 65 x 81 cm peinte en 1892, identifiée dans son répertoire comme l'Opus 236 avec le titre "Le port au soleil couchant".  Les couleurs splendides sont mises en valeur par un dessin de style naïf dans le goût de Seurat.

L'Opus suivant, 237, est intitulé Maisons du port, Saint-Tropez. Signac offre ici un dessin moins poétique où le pointillisme trop visible vient brouiller l'envie de réalisme topographique. Cette petite huile sur toile 47 x 55 cm a été vendue pour $ 10,7M incluant premium par Sotheby's le 9 mai 2016.