23 févr. 2019

L'Oeil de l'Architecte

Après la première guerre mondiale et la révolution Soviétique, l'art et le rôle de l'artiste sont remis en question de toutes parts. Pendant que Malevitch et Mondrian trouvent une esthétique nouvelle dans une simplification extrême, Dada et Merz s'attachent à démontrer l'absurdité de l'art.

Les Soviétiques sont attirés par le développement d'un art utile. Ancien collaborateur de Malevitch et architecte de formation, El Lissitzky obtient en 1921 une mission d'ambassadeur culturel auprès de la République de Weimar. Il est proche de Moholy-Nagy à Weimar où Gropius vient de créer le Bauhaus, ainsi que du groupe Dada de Hanovre animé par Kurt Schwitters et Käte Steinitz.

La technique photographique plait à la fois aux Soviétiques et aux anarchistes par sa rapidité d'exécution. Elle devient un outil spécifique pour lequel la caméra est parfois inutile. De nouvelles oeuvres d'art sont créées en posant des objets, des textes ou les mains directement sur la surface photosensible. Les photomontages utilisent les expositions multiples pour capter le regard par l'effet du non-sens.

En 1924 Lissitzky montre son auto-portrait dans un collage incluant des photomontages, intitulé Le Constructeur comme pour appuyer un futur programme d'architecture. L'oeil vient en plein centre de la paume de la main qui tient le compas et cet ensemble transparent a pour fond une feuille de papier millimétré. Les lettres XYZ apparaissent en positif et le nom de l'artiste en négatif, démontrant l'utilité de cette technique pour créer des affiches promotionnelles.

La même année il réalise plusieurs photographies de cette maquette. Le plus grand tirage connu, 25 x 28 cm, a été offert par l'artiste à Steinitz. Il est estimé £ 800K à vendre par Christie's à Londres le 6 mars, lot 114. Un tirage 7,7 x 8,8 cm a été vendu pour $ 510K incluant premium par Sotheby's le 12 décembre 2012.

Réalisé la même année par Lissitzky, un photomontage 10,7 x 9,4 cm montrant un double portrait de Schwitters avec l'inscription MERZ a été vendu pour $ 250K incluant premium par Christie's le 14 février 2007 sur une estimation basse de $ 6K.