22 févr. 2019

Seize Cylindres à Detroit

La Cadillac Sixteen est dévoilée en janvier 1930 au New York Auto Show. Son développement réalisé dans le plus grand secret avait duré près de quatre ans. General Motors offrait une voiture inspirée des meilleures Européennes dont Rolls-Royce concernant la performance dans la douceur et le silence. Le moteur à seize cylindres est sans précédent.

La Sixteen apparait aussitôt comme la concurrente de la Duesenberg Model J. Contrairement à Cord qui sous-traite ses carrosseries avec un label de préférence, la quasi totalité des carrosseries de la V-16 est confiée à Fleetwood. Cette filiale d'une division de General Motors offrait dès la première année une large gamme avec dix styles de base. GM achève en 1931 le contrôle direct de Fleetwood.

Le premier modèle Sixteen est la Cadillac 452 V-16 avec un moteur de 7,4 litres (452 cubic inches). La plus désirable, qui est aussi la plus chère, est le roadster par Fleetwood.

Le 7 mars à Amelia Island, Bonhams vend un roadster 452 V-16 par Fleetwood, lot 240 estimé $ 1,25M.  Elle a été produite en 1930, anticipant les modifications introduites par Cadillac à la fin de cette année.

Vendue neuve directement par l'usine d'assemblage de Detroit à un client local, elle n'a eu que deux propriétaires dans ses 50 premières années, tous deux résidant à Detroit. Utilisée avec parcimonie, elle est dans un très bel état d'authenticité pour tous ses équipements. Elle a conservé dans un excellent état sa carrosserie Fleetwood d'origine en bois.

La Cadillac Sixteen a traversé la Grande Dépression grâce à la puissance financière de General Motors. En tout plus de 4000 unités ont été produites de 1930 à 1940.