31 mars 2019

Equipes Rivales à Brooklyn

Les règles du baseball sont standardisées en 1857 par la National Association of Base Ball Players. Cette toute première ligue n'a pas alors une envergure nationale : pendant la première saison, Brooklyn est représenté par 9 équipes, New York par 6 équipes et l'actuel Bronx par une équipe, pour un total de 16. Il faut encore attendre avant que la facilitation des transports permette d'intégrer Philadelphie et Chicago.

Après deux saisons plutôt expérimentales, le premier champion selon les nouvelles règles est l'Atlantic Base Ball Club of Brooklyn. Dès l'année suivante les choses se compliquent. Les meilleurs joueurs commencent à confondre salaire et compensation. Les Atlantics dominés par l'Excelsior Base Ball Club of Brooklyn sont déclarés champions pour éviter une émeute des parieurs déçus.

Une photo éditée à Brooklyn en format carte-de-visite sur carton 6 x 10 cm montre un groupe de neuf Atlantics sur trois rangs portant leur uniforme de baseball, assistés par deux personnages en habit de ville qui sont certainement les dirigeants du club. Un des joueurs assis a une batte sur les genoux. Cette photo est connue en trois exemplaires.

Un des trois exemplaires a été authentifié par SGC sans être gradé, à cause d'arrachements de la photo associés à un mauvais état du carton. Elle avait été conservée par le frère d'un des joueurs et portait au verso une coupure de journal listant les neuf joueurs titulaires et les cinq suppléants de la saison 1859. Elle a été vendue pour $ 180K incluant premium par Heritage le 30 juillet 2015.

Un autre exemplaire en bien meilleur état de contraste et de propreté est gradé VG3 par SGC. Il est estimé $ 150K à vendre par Heritage le 18 avril en ligne depuis Dallas, lot 51001.

La page Excelsior of Brooklyn de Wikipedia est illustrée par une photo des neuf joueurs de cette équipe. Le document d'origine lié par Wikipedia les identifie par leur position, debout de gauche à droite. Le groupe inclut le champion Jim Creighton qui a joint les Excelsiors en 1860. Le format de la photo n'est pas publié à cet endroit.

Les photos de ces équipes ont été prises dans un environnement qui semble identique : un studio dont le mur nu est interrompu une seule fois par une ligne verticale, avec un tapis aux motifs similaires. Il apparaît comme probable qu'elles ont été toutes deux réalisées en 1860 à l'époque du match dont la décision contestable a été évoquée ci-dessus.