19 mars 2019

Femmes Dévoilées

Helmut Newton est un photographe de mode, proche d'Yves Saint-Laurent et de Karl Lagerfeld. Travaillant pour Vogue, Playboy, Spiegel et Stern, il cherche l'érotisme au-delà du charme. Il publie ses deux premiers livres à New York. White Women, en 1976, confronte le nu et l'habillé. Sleepless nights, en 1978, en partie photographié dans les rues de Paris, ajoute le mystère du mannequin de cire et la couleur.

Une étape supplémentaire est atteinte à partir de 1980 avec la découverte par l'artiste de la force expressive des très grands formats appliqués en noir et blanc à des nus féminins sculpturaux. Les chaussures à haut talon portées par les femmes nues apportent un effet de puissance et de domination démontrant l'achèvement de la révolution sexuelle. Le troisième livre de l'artiste, Big Nudes, publié à Paris en 1981, est un recueil de ces images.

Big Nudes inclut un diptyque intitulé Sie kommen. Dans le studio sans décoration, quatre femmes avancent comme dans un défilé de mode. Elles ont la même position frontale et la même attitude sur les deux photos. A gauche elles sont élégamment habillées. A droite elles sont nues sur leurs hauts talons.

Dans le plus grand format sur lequel les quatre femmes sont en grandeur nature, chaque photo du diptyque est séparée en deux éléments. Un ensemble de quatre panneaux d'exposition 193 x 99 cm chacun numéroté II/III et annoté en 1995 pour la Biennale de Venise a été vendu pour $ 660K incluant premium par Christie's le 16 décembre 2008.

Dans un format similaire, un groupe de quatre tirages non montés numérotés 1/3 est estimé $ 600K à vendre par Phillips à New York le 4 avril, lot 85.

Un diptyque Sie kommen en deux éléments 106 x 106 cm, sans la séparation centrale de chaque image, a été vendu pour $ 670K incluant premium par Sotheby's le 3 avril 2016.