31 mars 2019

La Pierre Rose du Wyoming

En 1871 Thomas Moran rejoint l'expédition Hayden qui explore Yellowstone. Influencé par les couleurs dans l'art de Turner, il est séduit par Castle Rock, un spectaculaire pic qui domine la vallée de la Green River dans le Wyoming.

Pendant quatre décennies, l'artiste déambule dans le Wyoming, le Montana et l'Arizona à la recherche des paysages extrêmes. Ses peintures avec les subtils tons roses, jaunes, oranges, lavande et vermillon de la falaise dans la belle lumière du matin le rendent célèbre tout en attirant les touristes vers le parc national de Yellowstone, créé en 1872.

Pendant toute cette période il idéalise aussi avec de nombreuses variantes son Castle Rock, apportant une majesté supplémentaire à la montagne en réduisant sa largeur. Peinte en 1878, une huile sur toile 64 x 122 cm aux couleurs intenses a été vendue pour $ 17,7M incluant premium par Christie's le 21 mai 2008.

Une autre variante est moins aride, avec quelques arbres sur les deux rives. Dans cette ambiance paisible et légèrement brumeuse, Moran a ajouté une animation rare dans son oeuvre : une caravane d'Indiens à cheval traverse la rivière par un gué.

Cette huile sur toile 51 x 76 cm peinte en 1907 a été vendue pour $ 3,6M hors frais en mars 2016 dans la vente annuelle organisée par The Russell à Great Falls au profit du C.M. Russell Museum. Elle est estimée $ 3,5M à vendre à Scottsdale AZ le 6 avril par Scottsdale Art Auction, lot 229 ici lié sur la plate-forme d'enchères iCollector.