4 mars 2019

Le Banquet des Economistes

Le 19 mars, Sotheby's vend en ligne à partir de Londres la médaille et le diplôme Nobel de von Hayek. Cet ensemble est estimé £ 400K. Voici le lien vers le catalogue.

Le Prix en Sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel a été créé en 1969. Cette initiative de la Banque de Suède imitant les prix provenant du testament d'Alfred Nobel a immédiatement suscité des réticences. La famille Nobel rappelait l'opinion du mécène sur l'incompatibilité du bien-être de la société avec toute notion de profit.

En 1974 le prix est attribué conjointement à Friedrich von Hayek et Gunnar Myrdal "pour leurs travaux pionniers dans la théorie de la monnaie et des fluctuations économiques et pour leur analyse de l'interdépendance des phénomènes économiques, sociaux et institutionnels".

En récompensant avec la même formule deux penseurs dont les propositions institutionnelles étaient diamétralement opposées, le comité d'attribution du Prix réalisait un incontestable exploit intellectuel tout en générant un risque sur sa propre crédibilité.

Le néo-libéral Von Hayek demandait que l'intervention de l'Etat soit minimisée. Les investissements qui apportent le progrès social doivent provenir d'une épargne individuelle sans contrainte. Une redistribution des richesses par l'Etat apporte immanquablement le pouvoir à des groupes cupides qui font illusion par la démagogie. Le collectivisme aboutit ainsi à la privation des libertés individuelles.

Von Hayek prononce son discours au banquet Nobel le 10 décembre 1974. Après un bref remerciement, il exprime clairement mais courtoisement que ce Prix ne devrait pas exister. Récompensant un travail conceptuel et non un travail scientifique objectif, il offre une tentation à ses propres lauréats d'intervenir en dehors de leur domaine de compétence.

Von Hayek rejoignait ainsi les doutes de la famille Nobel sur ce nouveau prix. Dans ses conceptions politiques, les économistes sont les techniciens qui gèrent les relations entre le pouvoir judiciaire et le gouvernement dans un régime où les lois doivent être stabilisées pour éviter de freiner les initiatives d'investissement.

A l'opposé, Myrdal souhaite la protection des individus par un Etat Providence. Un peu plus tard il préconisera lui aussi la suppression du Prix, avec l'argument que son attribution à Von Hayek encourageait les réactionnaires.

Quelques années plus tard, la chute du régime Soviétique est une illustration du modèle non-Keynésien de Von Hayek. Le libéralisme revient en force dans les démocraties Occidentales avec Reagan et Thatcher.