25 mars 2019

Le Dragoon Immaculé

Les collectionneurs d'armes à feu aiment les armes anciennes dans leur configuration d'origine, en condition immaculée, avec une gravure superbe et une provenance impeccable. Le Colt de numéro de série 16477 est une merveille pour tous ces critères. Il est estimé au-delà de $ 1,2M à vendre le 3 mai par RIA Company à Rock Island IL, lot 8. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes.

Conçu en 1848, le Colt Dragoon était une amélioration du Colt Walker. 16477 est un Colt Dragoon de troisième modèle fabriqué vers 1857. Il a été gravé par Gustave Young avec des volutes florales luxuriantes et quelques têtes d'animaux, dans le style abondant typique de cet artiste entre 1852 et 1869. D'autres revolvers dans la même série de numéros ont servi à Colt d'armes de présentation.

16477 a été inscrit au nom du Colonel P.M. Milliken, une erreur d'orthographe probablement volontaire pour Millikin. Colonel pendant la guerre hispano-américaine de 1898, Paul Minor Millikin avait hérité cette arme de son père John Minor Millikin, un colonel de l'armée de l'Union tué au combat en 1862 en empêchant les Confédérés de s'emparer d'un train de ravitaillement.

Originaire de l'Ohio rural, John Minor avait été un très bon cavalier et homme d'épée. L'année de sa mort, sa position d'officier avait été deux fois contestée. L'achat par lui d'un tel revolver de très grand luxe apparaît comme peu vraisemblable. Une présentation posthume pour son ultime acte d'héroïsme n'est cependant pas documentée.