14 mars 2019

Le Sous-Sol du Botswana

Le Botswana fournit des diamants parfaits capables d'égaler les meilleurs diamants de l'histoire. De tels diamants sont chimiquement purs de type IIa et leur absence de couleur est identifiée comme couleur D. Les autres critères sont leur poids en carats, leur clarté sans défaut et la qualité de la coupe, du polissage et de la symétrie. Quand les autres caractéristiques sont similaires, les plus gros diamants atteignent un plus haut prix au carat.

Le plus resplendissant est le brillant rond. Cette coupe est rarement pratiquée sur les grosses gemmes parce que la forme parfaite est obtenue aux dépens d'une perte de matière. Un ovale à facettes parfaites permet d'approcher la qualité d'un diamant rond. D'autres formes allongées, poire ou émeraude, offrent des résultats très satisfaisants.

En 2018 Sotheby's Diamonds a vendu en vente privée un merveilleux diamant rond pesant 102,34 carats, extrait d'une pierre brute de 425 carats minée par De Beers au Botswana. Le prix de la transaction n'a pas été dévoilé.

Le 15 mai 2013, Christie's a vendu pour CHF 26M incluant premium un diamant poire de 101,73 carats obtenu sur une gemme de 236 carats extraite à Jwaneng au Botswana, une mine possédée en partenariat par De Beers et par le gouvernement du Botswana..

Le 2 avril à Hong Kong, Sotheby's vend au lot 1801 un diamant ovale de 88,22 carats. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes.

Le rapport accompagnant sa certification par le GIA inclut un rare commentaire très élogieux : 'Though its GIA Grading Report reveals a thorough description of its characteristics, it cannot quite capture its splendor - one must see the gem to comprehend its magnificence."

Ce diamant provient d'une pierre brute de 242 carats également extraite à Jwaneng. Son estimation basse, HK$ 88M, imite son poids en carats en utilisant le double 8 qui est en Chine une homophonie avec un augure de joie et de richesse. Ce montant hors frais correspond à US$ 127K au carat.

Un diamant ovale pesant 118,28 carats provenant d'une pierre brute de 299 carats découverte en 2011 en Afrique du Sud a été vendu pour HK$ 240M incluant premium par Sotheby's le 7 octobre 2013, correspondant à US$ 260K incluant premium par carat.