12 mars 2019

Le Temps des Oracles

Né dans une très ancienne famille Chinoise, le père de Zao Wou-Ki était un grand connaisseur d'art et de calligraphie. Possédant une peinture par Mi Fu, il avait également été un des tout premiers collectionneurs des Oracle bones juste après leur caractérisation comme une forme primordiale d'écriture.

En France dans les années 1950, Zao renonce rapidement à l'art figuratif pour exprimer les sentiments, la nature et les saisons par des harmonies de couleurs. L'originalité de son art par comparaison avec les expressionnistes est d'appliquer à l'huile sur toile les techniques et les mouvements du poignet de la calligraphie Chinoise.

Autour de 1956 Zao surcharge régulièrement ses couleurs avec une pseudo-écriture, le plus souvent sans lien avec les pictogrammes antiques ou modernes, adjoignant ainsi une dimension de mystère à ses expressions des forces de la nature et de la création de l'univers. Ces peintures sont identifiées comme la série des Oracle Bones.

Sa visite aux Etats-Unis en 1957 après sa rupture avec sa femme n'interrompt pas cette tendance mais accroit considérablement sa notoriété internationale. Après sa rencontre avec les peintres abstraits Américains, il comprend qu'une oeuvre d'art n'a pas besoin de titre pour transmettre un sentiment.

Les Oracle Bones peints en 1958 offrent une grande diversité d'expression. Une peinture 130 x 162 cm montre une violente explosion de couleurs intenses ainsi qu'une transformation de la proto-écriture en un jet de cendres. Elle a été vendue pour RMB 90M incluant premium par Sotheby's le 1er décembre 2013.

L'huile sur toile 114 x 163 cm peinte la même année, à vendre par Sotheby's à Hong Kong le 31 mars, apparaît comme une antithèse de l'exemple ci-dessus. La douceur du fond peint en blanc crème rehaussé de brun clair et de vert de jade apporte une ambiance paisible accentuée par la finesse calligraphique de la large pseudo-écriture centrale.

Cette oeuvre est estimée HK$ 60M, lot 1026. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes.