26 mars 2019

Les Joueurs de Balle

Cracker Jack publie en 1914 une série de 144 cartes de baseball. Le format 5,7 x 7,6 cm est confortable comparé par exemple avec le format 3,7 x 6,7 cm de la série T 206 du tabac. L'image sur fond rouge vif est plaisante, démontrant un geste essentiel de l'action selon la spécialité du joueur, par exemple lanceur ou batteur.

Chaque personnage est un Ball Player ou un Manager. Le recto indique le nom du joueur souvent sans son prénom, la ville de son club et la ligue, American, National ou Federal. Le dos inclut une très courte biographie et indique comment ces cartes sont distribuées.

Dans cette première année les cartes sont insérées gratuitement dans les boîtes de popcorn de la marque, une par paquet. Elles sont très rares en excellent état : beaucoup d'entre elles ont été souillées soit par un emballage sans soin soit par contact avec la sucrerie.

La série Cracker Jack de 1915 apporte plusieurs améliorations incluant une plus grande épaisseur. Le nombre de sujets est porté à 176, avec très peu de modifications dans les 144 numéros d'origine. Une exception notable est le numéro 88 pour lequel une image banale du lanceur Christy Mathewson est remplacée par un beau portrait.

La distribution par cadeau dans les boîtes de popcorn est inchangée, mais les collectionneurs peuvent acquérir la série complète ou commander un album en échangeant des coupons. Le dos désormais tête bêche par rapport à l'image permet d'identifier très facilement les cartes publiées en 1915.

Les grands champions sont Joe Jackson et (Ty) Cobb, chacun brandissant sa batte. Le regard de Cobb traduit remarquablement sa réputation de personnage inamical et même bagarreur.

PSA a certifié Mint 9 deux cartes 1915 de Jackson et trois cartes 1915 de Cobb, sans historique d'enchères pour ces Jackson. Une Cobb a été vendue pour $ 430K incluant premium par Heritage le 29 juin 2017. Une autre Cobb également gradée Mint 9 par PSA est estimée $ 400K à vendre par Heritage en ligne depuis Dallas le 18 avril, lot 51270. Aucune Cobb ou Jackson de l'année précédente n'a été gradée Mint.