24 mars 2019

Les Yeux du Cong

Avec la culture de Liangzhu qui commence il y a environ 5300 ans, la civilisation agraire se développe, utilisant déjà l'irrigation, les habitations sur pilotis, la fortification des villes. Liangzhu est le premier site archéologique qui a été étudié dans cette culture, depuis 1936. 200 sites sont actuellement connus.

Le polissage du jade était déjà pratiqué en Chine trois millénaires avant la culture de Liangzhu. Sa dureté et sa durabilité en font le matériau préférentiel des objets rituels. A l'époque de Liangzhu, deux formes sont très abondantes, le bi et le cong, probablement utilisées ensemble dans des cérémonies funéraires.

Le bi est un disque plat avec un trou central. Le cong est une forme tubulaire complexe dont la paroi extérieure est un carré apparaissant par-dessus le cylindre sur tout ou partie de la hauteur.

Chaque coin du cong est utilisé pour positionner de part et d'autre un masque archaïque de taotie, comme 1000 ans plus tard sur les bronzes Shang et Zhou mais avec un style plus simple qui apporte dans les meilleurs cas une bonne lisibilité du visage.

Les proportions du cong Liangzhu ont une grande variété qui n'a pas été expliquée. Un étroit tube de 24 cm de haut dont la section carrée est divisée en neuf registres a été vendu pour HK$ 8,5M incluant premium par Christie's le 29 novembre 2017.

Le 29 mai 2018, Bonhams a vendu pour HK$ 21,7M incluant premium un cong Liangzhu de 8,4 cm de large avec deux registres superposés. Les illustrations du bas, centrées sur les arêtes assez aplaties,  figurent incontestablement des visages, chacun avec deux yeux concentriques, le nez et la bouche. Sur le registre supérieur l'image est stylisée jusqu'à l'abstraction, comme un aboutissement ultime de la créature à laquelle est adressé le mystérieux rituel.

Le 2 avril à Hong Kong, Sotheby's vend un cong réalisé vers le milieu de la période Liangzhu il y a 4500 ans, lot 3020 estimé HK$ 8M. Cette pièce de 10 cm de large aux coins aplatis a les proportions d'un bracelet mais n'en avait certainement pas l'usage.

La ciselure est extrêmement fine et très bien préservée sur la moitié de la surface. Les yeux très détaillés qui s'élargissent dans la direction des tempes n'ont rien d'humain.