8 avr. 2019

Contour Breveté pour Coca-Cola

Les bouteilles de Coca-Cola étaient droites comme toutes les autres. En 1915 la Coca-Cola Bottling Company veut renforcer le succès du breuvage par une nouvelle forme qui pourra être reconnue au toucher dans le noir. Plusieurs verriers sont sollicités pour soumettre leur projet avec un échantillon.

Le concours est gagné en août 1915 par la Root Glass Company. Son concepteur Earl R. Dean a imité la forme ovale d'une fève de cacao dont les stries verticales apparaîtront embossées et non rainurées. La demande de brevet est déposée sous le nom de A. Samuelson le 18 août et acceptée le 16 novembre. C'est le tout premier brevet accordé par le Patent Office pour une forme de bouteille.

Le premier prototype n'était pas utilisable avec un convoyeur à bande, nécessitant une modification des diamètres. Deux prototypes de cette seconde version identifiée par Coca-Cola comme la 'classic contour bottle' ont fait surface récemment.

L'un d'eux, provenant de la succession d'Earl R. Dean, était accompagné de l'esquisse autographe réalisée en 1915 par l'inventeur pour montrer la face avant de la bouteille avec le logo Coca-Cola. Le dessin de la face arrière, envoyé à Washington comme pièce jointe à la demande de brevet, est perdu. Les deux lots ont été vendus par Julien's le 3 décembre 2011 : $ 240K incluant premium pour la bouteille et $ 230K incluant premium pour le dessin.

L'autre exemple avait été conservé par un employé de Coca-Cola qui avait précédemment travaillé pour Root Glass. Ce prototype intermédiaire est caractérisé par la localisation à Atlanta figurée sur le talon. Il est peut-être antérieur au spécimen qui avait été conservé par Dean. Cette bouteille à l'état neuf est estimée $ 100K à vendre par Morphy à Las Vegas le 14 avril, lot 2285 ici lié sur la plate-forme d'enchères LiveAuctioneers.