5 avr. 2019

Damas hors du Temps

Gustav Bauernfeind travaille dans un cabinet d'architectes. En 1880 sa soeur et son beau-frère installés à Beyrouth l'invitent à visiter le Moyen Orient.

Au cours de son second séjour qui commence en 1884, Gustav est subjugué par l'ambiance dans les rues de Damas, une ville qui a su résister au modernisme. La présence de cet étranger amuse les habitants qui l'appellent le Père La Casserole à cause de la forme de son chapeau.

A son retour à Munich, il peint une scène pittoresque dans laquelle il a attiré un attroupement serré de curieux. Cette huile sur panneau 51 x 68 cm a été vendue pour $ 1,08M incluant premium par Christie's le 19 avril 2006.

Désormais passionné d'art Islamique, Gustav revient à Damas en 1888 pour admirer la mosquée Omeyyade qu'il avait seulement entrevu lors de son voyage précédent. Ce monument est une des merveilles de l'Islam. Le site précédemment utilisé pour un temple Araméen, un temple Romain et une cathédrale chrétienne a un retentissement à la fois grandiose et mystique.

Les difficultés commencent. Fils d'un juif converti au christianisme, l'artiste n'est pas musulman. Pour faire ses dessins, il pourra atteindre les portiques extérieurs en soudoyant les gardes mais l'accès aux salles lui est formellement interdit.

Gustav sent bien que l'ambiance animée et colorée autour des façades richement décorées de marbres et de mosaïques sera le thème de ses chefs d'oeuvre. En 1890 à Munich, il peint deux huiles sur panneau montrant dans des angles différents la préparation d'une célébration avec au premier plan l'ombre apaisante du portique. Il apporte ainsi le rare témoignage direct d'un visiteur Européen concernant ce site ravagé par le feu en 1893.

L'une d'elles, 121 x 97 cm, a été vendue pour £ 2,5M incluant premium par Christie's le 2 juillet 2008. L'autre, 121 x 92 cm, sera vendue au lot 10 par Christie's à Londres le 29 avril. Le communiqué de presse du 6 mars annonce une estimation aux alentours de £ 3M. Je vous invite à regarder la courte video partagée par la maison de ventes.