30 avr. 2019

Jeune Mariée et Chien

Picasso change de vie. En mars 1961 il épouse Jacqueline, sa muse depuis 1954. Pablo a 80 ans, elle a 35 ans. En juin les nouveaux mariés quittent Cannes pour s'installer à Mougins.

Dans leur vaste mas provençal, ils essayent d'avoir une vie ordinaire. Tous deux aiment les chiens. Le teckel Lump est rejoint depuis 1960 par un lévrier Afghan nommé Kaboul qui devient le favori de Jacqueline. Pablo réalise pas moins de six peintures à l'huile sur le thème de Jacqueline et de son gentil chien.

Le 14 mai à New York, Sotheby's vend Femme au chien, huile sur toile 162 x 130 cm peinte en 1962, lot 33 estimé $ 25M. Je vous invite à regarder la video partagée par la maison de ventes.

La femme est assise. Kaboul est debout sur ses quatre hautes pattes. Ces deux personnages sont dans une attitude statique. La position des mains de Jacqueline montre une intimité tranquille.

Curieusement leur traitement graphique est différent. Kaboul est presque réaliste, sauf que ses yeux hagards et son léger sourire ne sont pas des marques d'intelligence. Le visage de la femme est déstructuré en quatre angles de vue. L'oeil gauche et la bouche sont insérés dans deux profils contradictoires. L'oeil droit est vu de face et le portrait est complété sur le côté droit par une abondante queue de cheval.