1 avr. 2019

L'Age de la Pierre Polie

L'invention de l'agriculture génère un besoin d'améliorer les outils. Le polissage des pierres dures prend ainsi une importance considérable dans le développement des civilisations, et des oeuvres d'art archaïques sont créées pour des besoins rituels ou magiques.

Le birdstone est une figure zoomorphe de 8 à 16 cm de long qui apparaît dans une très vaste région de l'est des actuels Etats-Unis d'Amérique. Des caractéristiques communes prouvent que son usage répondait à un rite précis pratiqué par plusieurs tribus. Avec ses deux protubérances trouées alignées sous le corps, cet artefact pouvait être le pommeau d'un bâton.

En 1950 dans l'Indiana, un ouvrier agricole récolte des pommes de terre. Il déterre un des plus beaux exemples de birdstone. Cette pièce de 10 cm de long et 4,5 cm de large est actuellement identifiée comme le Parks Birdstone du nom d'un de ses anciens propriétaires.

Est-ce un oiseau ? La forme générale est celle d'un oiseau sur le nid et la queue en éventail, très rare sur ce type de figure, confirme cette interprétation. La tête évoquerait plutôt un chien dont les ornements en forme de boutons seraient les oreilles.

En parfait état, ce birdstone est en porphyre couvert d'une surface bleuâtre avec d'élégantes taches de couleur crème. Cette utilisation d'une pierre très dure, l'équilibre de la composition et la beauté des couleurs font de cette pièce le haut de gamme de sa catégorie. Elle a été sculptée dans la phase finale de l'ère néolithique il y a moins de 4000 ans.

Le Parks Birdstone a été discuté dans cette chronique avant de passer à Morphy Auctions le 17 mai 2014 avec une enchère finale de $ 300K. Il est estimé $ 250K à vendre par Cowan's à Cincinnati le 5 avril, lot 22.