20 avr. 2019

Le Temple Inachevé

Modigliani est facilement convaincu par Brancusi que la taille directe de la pierre apporte à l'art sa plus grande pureté. Opposés au réalisme de Rodin, les deux artistes tentent un art conceptuel que leurs détracteurs apparentent au cubisme encore très contesté à cette époque.

De 1909 à 1914 Modigliani est obsédé par un projet unique : construire un temple à la beauté féminine. Pour prévoir un toit à son temple, il dessine inlassablement des figures de caryatides qu'il appelle ses colonnes de tendresse.

Autour de 1911 il exerce enfin ses talents incontestables pour la sculpture avec une série de têtes de femmes en calcaire et en grès. Ces têtes très allongées au long cou sur une base cubique se ressemblent entre elles mais les détails des physionomies sont différents. Les hauteurs variées montrent bien que la conception globale du temple est loin d'être figée.

Tous les critiques d'art ont cherché les modèles et les styles qui ont généré la beauté intemporelle des têtes de femmes de Modigliani. Elles sont en fait une synthèse des conceptions esthétiques de tous les temps et de toutes les cultures.

Modigliani a sculpté environ 25 têtes. En 1911 cinq d'entre elles sont reconnaissables par photographie dans une exposition spécifique organisée avec l'aide de Brancusi dans le vaste atelier d'Amadeo de Souza-Cardoso. En 1912 le Salon d'Automne aligne sept Têtes dans la Salle des Cubistes.

En 1913 Modigliani sent que son projet de temple est prêt. Il choisit d'utiliser le marbre et visite Carrare. Il sculpte alors une unique caryatide. Sa santé fragile ne permettra pas d'en faire plus. Il abandonne son grand projet et redevient un peintre de portraits.

Une Tête haute de 64 cm exposée par Souza-Cardoso et au Salon d'Automne a été vendue pour € 43M incluant premium par Christie's le 14 juin 2010. Une Tête du Salon d'Automne haute de 73 cm a été vendue pour $ 71M incluant premium par Sotheby's le 4 novembre 2014. En calcaire comme les deux exemples ci-dessus, une Tête haute de 51 cm sculptée vers 1911-1912 sans historique ancien d'exposition est estimée $ 30M à vendre par Christie's à New York le 13 mai, lot 31A.