6 avr. 2019

Les Complications de George Daniels

La maîtrise de la mécanique d'horlogerie par George Daniels égalait celle de Breguet, qu'il admirait. En 1980, 157 ans après la mort du maître, il est le premier inventeur à breveter une innovation basique : son échappement coaxial réduit les frottements à tel point que les montres mécaniques n'ont plus besoin de lubrifiant.

Daniels fabriquait ses montres entièrement lui-même, à la main. Sa compréhension de la mécanique était telle qu'il faisait très peu de dessins préliminaires pour réaliser une nouvelle complication. Sans compter les horloges ni une petite série de 58 montres en 1999, il a construit pendant sa carrière 23 montres de poche et 4 montres bracelets.

Son efficacité était hors pair. Les montres équipées de l'échappement coaxial ont atteint une précision inférieure à 1 seconde par mois, meilleure que toutes les montres à quartz de son temps.

Construite en 1987, la Grand Complication apparaît comme l'aboutissement extrême des montres de poche de George Daniels, avant qu'il étudie une nouvelle étape de miniaturisation pour créer des montres-bracelets.

Daniels travaillait avec son intuition sans autre influence que Breguet. La Grand Complication inclut des mécanismes entièrement inventés par lui pour le calendrier annuel et pour la répétition des minutes. Construite sur un tourbillon d'une minute à échappement coaxial, elle offre aussi les phases de la Lune, l'indicateur de réserve d'énergie, l'équation du temps et même un thermomètre bimétallique, le tout dans un boîtier de 62 mm de diamètre. Le cadran est d'une grande lisibilité.

Daniels est mort en 2011. Dans la vente de sa collection par Sotheby's le 6 novembre 2012, le plus haut prix a récompensé la Space Travellers watch, vendue pour £ 1,33M incluant premium sur une estimation basse de £ 400K. Revenue dans la même salle de ventes le 19 septembre 2017, elle a atteint £ 3,2M incluant premium.

Dans la vente de 2012 la Grand Complication avait été estimée £ 500K, étant ainsi annoncée comme la plus importante des montres prototypes de Daniels. Elle avait été vendue pour £ 915K incluant premium, lot 10. Elle vient maintenant en vente chez Phillips à Genève le 11 mai, lot 34.

La Grand Complication est montrée en opération dans une courte video insérée dans un article préparé par la maison de ventes, illustré de nombreuses photos. L'image ci-dessous est partagée par Wikimedia avec attribution Andrewrabbott [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)]

George Daniels Grand Complication watch