7 avr. 2019

Les Rois du Caramel

Les cartes de sport publiées en 1932 à Boston par la United States Caramel Co. ressemblent à des photos d'identité. Sur un fond rouge, le champion est vu le plus souvent de face, en buste, hors de l'action, presque toujours sans les équipements de son sport.

Cette série annonce 32 vues : 27 joueurs de baseball, 3 boxeurs et 2 golfeurs. Sa diffusion a été locale et elle est rare. La dernière de la série, Babe Ruth, est la plus fréquente, probablement parce que la notoriété du super-champion a incité les jeunes consommateurs à conserver son image.

Le dos des cartes inclut une offre d'envoyer une balle ou un gant à tout amateur qui renverra respectivement au bureau un ou trois ensembles complets, qui lui seront restitués avec le cadeau.

On peut se demander comment la US Caramel faisait pour éviter qu'un ensemble lui soit envoyé plusieurs fois. C'est tout simple et parfaitement malhonnête : la vue numéro 16 montrant selon PSA un énigmatique Charles Lindstrom est douteuse et n'a certainement jamais été intégrée dans un paquet de caramel. L'année suivante Goudey fera de même dans ses paquets de chewing gum en omettant sans l'annoncer le numéro 106. La découverte de la supercherie amènera Goudey à combler cette lacune par l'édition tardive de la carte Nap Lajoie.

Dans une vente en ligne depuis Dallas qui se termine le 18 avril, Heritage disperse une série complète des 31 vraies cartes de l'US Caramel. 27 d'entre elles ont le plus haut grade enregistré par PSA pour leur numéro de carte. Voici le lien filtré vers cet ensemble.

La carte de Babe Ruth vendue au lot 51351 est gradée Mint 9 par PSA avec un seul autre exemplaire à ce niveau et aucun au-dessus. Estimée $ 200K, elle a dépassé cette valeur 14 jours avant la clôture.

Cet engouement pour les cartes des années 1930 est nouveau dans le hobby. Le 24 janvier 2019 la dispersion par Heritage de la meilleure série connue par PSA de cartes de baseball Goudey 1933 a rapporté $ 3,65M pour 240 cartes, incluant $ 580K incluant premium pour Gehrig et $ 530K incluant premium pour Ruth, toutes deux en état Mint 9.