5 avr. 2019

Les Yeux de la Contre-Réforme

Les frères Agostino et Annibale Carracci et leur cousin Ludovico Carracci créent en 1585 à Bologne une Académie pour réagir contre le maniérisme. Cette initiative est bien accueillie par la Contre-Réforme qui ressent le besoin de rendre l'art plus attractif pour les fidèles. Dans cette école qui n'est pas seulement un atelier, les trois fondateurs se mettent au travail. L'attribution d'une peinture non signée à l'un ou à l'autre est parfois difficile.

Annibale est le plus jeune et le plus innovant. Suivant l'exemple de Correggio et de Titien, il capte un moment d'intimité partagé par les personnages dans une action mystique intense. Une Annonciation 135 x 98 cm a été vendue pour $ 3,45M incluant premium par Christie's le 30 janvier 2013.

Tout comme l'Annonciation, le mariage mystique de Ste Catherine et l'offrande de Ste Lucie sont des thèmes sans violence qui conviennent bien pour exprimer des émotions exemplaires. St Jean-Baptiste joue un rôle agréable de complice de la Sainte Famille.

Le 1er mai à New York, Christie's vend une Vierge à l'Enfant accueillant Ste Lucie, huile sur panneau 79 x 63 cm peinte par Annibale Carracci autour de 1587-1588, lot 26 estimé $ 3M.

Précédemment attribuée à un de ses élèves, cette oeuvre avait été vendue pour £ 770K hors frais par Phillips le 8 décembre 1987. Ré-attribuée au maître avec l'aide de Richard L. Feigen, elle est une des quatre oeuvres de sa collection qui sont discutées dans la vidéo partagée par la maison de ventes.

Cette composition met en scène cinq personnages. Les visages sont jeunes et beaux. Ste Lucie est agenouillée pour offrir ses yeux sur un plateau et tient dans son autre main la palme des martyrs. Elle est encouragée par un ange. L'Enfant et sa mère regardent les yeux avec une curiosité sereine totalement dénuée d'effroi. Tourné vers le public, St Jean annonce le miracle en pointant le plateau avec son doigt.