11 avr. 2019

Modèles Nucléaires

L'histoire de la physique est une suite de modèles destinés à expliquer les phénomènes expérimentaux. Un modèle est considéré comme validé quand son application ouvre la voie à de nouvelles découvertes. Les prix Nobel de physique attribués à Niels Bohr et à son fils Aage Niels Bohr permettent d'admirer l'immense chemin parcouru au XXème siècle, de la physique atomique à la physique nucléaire.

Les publications basiques de Niels Bohr, faisant suite aux travaux de Rutherford, décrivent l'atome comme un noyau autour duquel les électrons gravitent avec des variations d'énergie qui génèrent les photons. Cette théorie ouvrant la voie à la mécanique quantique est une des plus fécondes de l'histoire de la physique. Il a reçu le prix Nobel en 1922.

Dans les décennies qui suivent, les physiciens cherchent les propriétés intimes du noyau. Les premiers modèles sont essentiels pour affiner les théories mais restent incomplets. Le modèle de la goutte liquide proposé par Gamow avait le mérite d'expliquer la fission.

Les physiciens recherchent les exceptions de symétries. Le prix Nobel 1963 est attribué à Wigner, Goeppert Mayer et Jensen. En 1975 il récompense les travaux effectués entre 1950 et 1953 par Aage Bohr, Ben Mottelson et James Rainwater sur le mouvement des nucléons, aboutissant à la déformation ellipsoïde du noyau par une force centrifuge.

La médaille d'Aage Bohr est la toute première médaille Nobel offerte dans l'histoire récente des enchères. Accompagnée de plusieurs documents concernant les célébrations de ce Nobel, elle a été vendue pour kr 280K par Bruun Rasmussen le 13 novembre 2012. Cet ensemble sera vendu par Heritage à Chicago (Schaumburg) le 26 avril, lot 31879. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Heritage.

La médaille de Ben Mottelson a été vendue aux enchères par Bruun Rasmussen le 2 mai 2013 et listée par Pantbanken Sverige le 25 mars 2015.