25 avr. 2019

Un Baby Breveté

En 1837 Samuel Colt fonde avec plusieurs actionnaires la Patent Arms Manufacturing Company pour exploiter son brevet de pistolet à cylindre tournant. L'usine est située à Paterson NJ.

La production commence avec des fusils et avec le modèle No. 1 de revolver. Le No. 1 utilisant le calibre 0.28 inches est le modèle de poche conçu pour l'auto-défense. Il est surnommé le Baby Paterson. Des modèles de plus gros calibres suivent peu après : No. 2 et No. 3 pour la ceinture et No. 5 pour l'étui.

Agé de seulement 23 ans, Colt est très en avance sur son temps pour ce qui concerne la production de chaîne avec des éléments interchangeables. Cela ne suffit pas. Les utilisateurs sont déroutés par le cinq coups. Ils n'apprécient pas qu'il faille démonter partiellement le canon pour recharger, ce qui empêche de faire cette opération à cheval. L'armée n'est pas intéressée.

La production est bien en place mais les ventes sont catastrophiques. Un bilan effectué en juillet 1839 établit que 490 No. 1 ont été assemblés mais seulement 128 ont été vendus. La faillite est inévitable malgré deux améliorations de dernière minute, le très attendu levier de chargement automatique et les épaulements arrondis. En décembre 1842 John Ehlers qui avait été l'actionnaire principal rachète le stock dans une vente aux enchères judiciaire et continue l'assemblage et la vente jusqu'à épuisement du stock.

Le 4 mai à Rock Island IL, RIAC vend un Colt No. 1 en état quasiment neuf avec sa boîte et ses accessoires, lot 1007 estimé $ 450K. Je vous invite à regarder la video partagée par la maison de ventes.

Ce Baby a gardé 98 % de son polissage bleu d'origine. Il a les épaulements arrondis mais n'a pas le levier de rechargement, ce qui permet de dater son assemblage en 1839 ou 1840. Le levier était si indispensable que beaucoup d'exemplaires assemblés ont été modifiés en usine. Les Colt Paterson restant dans leur configuration d'origine sont rares.

Un Baby de présentation ou d'exposition avec une crosse en nacre, une gravure d'usine et un canon extrêmement court a été vendu pour $ 410K incluant premium par RIAC le 25 avril 2015. Un Colt-Ehlers Improved No. 1 a été vendu pour $ 470K incluant premium par la même maison de ventes le 30 novembre 2018. Ces deux revolvers ont conservé leur bleu d'origine à 95 %.