3 mai 2019

Exclusion de la Signification

Frank Stella arrive à New York. Il a fait des études d'histoire de l'art et a une expérience de peintre en bâtiment. Il partage un atelier avec Carl Andre. Ils ont à peine plus de 20 ans.

En 1958 Castelli consacre une exposition à Jasper Johns. La régularité géométrique des cibles de Johns exclut l'émotion. En appliquant des pigments industriels sur ses toiles en un réseau de bandes d'une régularité absolue, Stella est un pionnier de l'art sans signification. Andre devient un sculpteur minimaliste.

Pour la forme, ils ont eu des précurseurs et des contemporains. Andre admire Brancusi. Malevitch avait été le premier à comprendre qu'une peinture n'est rien d'autre qu'une surface peinte mais il en cherchait une utilité. Albers enseignait les oppositions de couleurs. Barnett Newman cherchait à révéler la création du monde. Les achromes de Manzoni veulent contrôler le hasard. Klein veut trouver la couleur sublime. Ryman ne renonce pas aux reflets.

En 1959 Stella réalise des peintures avec de l'émail noir qu'il dispose en bandes d'égale largeur dans un réseau rectangulaire ou anguleux, laissant la toile à nu sur le très étroit interstice entre deux bandes. Son travail effectué sans dessin préalable et sans masquage laisse des inégalités dans la matière mais les lignes de toile nue sont très nettes.

La peinture a perdu son émotion mais Stella expose son état d'âme dans les titres. Deux opus noirs sont intitulés The Marriage of Reason and Squalor pour dénoncer ses conditions de vies misérables. Bethlehem's Hospital est un asile de fous. Une toile 213 x 335 cm portant ce titre a été vendue pour $ 4,4M incluant premium par Christie's le 14 mai 2003.

Le 15 mai à New York, Christie's vend Point of Pines, émail noir sur toile 215 x 278 cm, lot 28 B estimé $ 25M.

Plus tard Stella reconstitue des réseaux de bandes similaires en utilisant tour à tour les six couleurs pures de la marque Benjamin Moore de peinture en bâtiment. Une oeuvre 196 x 196 cm réalisée en 1961 a été vendue pour $ 13,7M incluant premium par Sotheby's le 4 novembre 2015.