30 mai 2019

La Femme Moderne par Fernand Léger

Le cubisme est né en 1911 à Puteaux autour des frères Duchamp. La vie moderne est intense, au rythme des automobiles, des avions et des machines. La figuration réaliste est désormais périmée.

Les avant-gardes ont besoin d'un gourou précurseur. Ils trouvent le commentaire de Cézanne déclarant que la nature peut être figurée par le cylindre, le cône et la sphère. L'art nouveau sera basé sur une grammaire de formes élémentaires associées à des couleurs pures. Chaque artiste développe un style personnel.

Fernand Léger est un des pionniers du cubisme. Il comprend que si la composition devient prééminente sur le thème, la peinture peut devenir un art absolu, dégagé du sentimentalisme et du mysticisme.

Cézanne n'avait pas atteint l'abstraction. A partir de 1912, pour libérer son art de l'influence de son prédécesseur, Léger applique indifféremment sa nouvelle grammaire picturale à une gamme d'oeuvres entre le figuratif et l'abstrait. Le titre guide l'observateur pour rechercher la forme.

La Femme en bleu est quasiment abstraite. Aidé par la position du modèle dans La Dame en bleu peinte par Cézanne, l'observateur reconstruit mentalement la femme de Léger autour de son vêtement bleu vif. Une variante 130 x 97 cm datée 1912-1913 a été vendue pour $ 39M incluant premium par Sotheby's le 7 mai 2008.

Léger achève son exorcisme post-Cézannien en préparant quelques oeuvres au titre abstrait, la série des Contrastes de Formes, qui sont sa contribution à la naissance de l'art non figuratif. Une huile sur toile de jute 92 x 73 cm peinte en 1913 a été vendue pour $ 70M incluant premium par Christie's le 13 novembre 2017.

Le rejet de la narration n'empêche pas d'exprimer la vie. Femme dans un fauteuil, huile sur toile de jute 81 x 100 cm peinte en 1913, ressemble au premier coup d'oeil à un Contraste de Formes mais redevient lisible par un effort modéré. Elle sera vendue par Christie's à Londres le 18 juin, lot 8.