28 mai 2019

La Monnaie des Usurpateurs

Les usurpateurs de l'empire Romain peuvent s'appuyer sur les peuples frontaliers qui se sentent délaissés du pouvoir central. Ces rebelles doivent entretenir une force militaire et ne survivent que s'ils savent comment payer leurs soldats. Les monnaies émises par Brutus après l'assassinat de Cesar sont appréciées des numismates.

Après la dynastie des Sévère, le territoire impérial devient de plus en plus ingérable. Postumus règne dans une Gaule très élargie. Ses monnaies d'or, d'argent et de bronze sont de meilleures qualité que les monnaies Romaines, mais il est assassiné par ses propres soldats en 268 CE. Sur ses monnaies, son portrait est très finement gravé.

En 286 CE Carausius dirige une flotte Romaine dans la Manche. Accusé par le pouvoir central de conspiration avec les pirates qu'il aurait dû combattre, il fait sécession. Carausius attache une grande importance à la qualité de son denier d'argent et aux formules de propagande qui proclament sa loyauté aux valeurs traditionnelles de l'empire.

Il n'y avait aucun chroniqueur dans cette période sombre, et on ne sait quasiment rien de son successeur Allectus. Il aurait été le trésorier de Carausius, qu'il aurait assassiné en 293 après des défaites militaires. Il a été tué pendant la reconquête de la Britannia par les Romains en 296. La monnaie d'Allectus continue celle de Carausius. Le principal atelier est à Londinium.

Trouvé en mars 2019 dans le Kent par un détecteur de métaux à proximité d'une ancienne voie Romaine, un aureus d'Allectus est estimé £ 70K à vendre par Dix Noonan Webb à Londres le 6 juin, lot 1403. Il est marqué ML signifiant qu'il a été fait à Londres.

Interdite après sa chute, la monnaie d'Allectus a très peu circulé. Cet aureus est en très bon état, avec une frappe splendide. Le portrait montre un homme à la chevelure et à la barbe abondante, répondant à la même mode que Postumus. Le revers montre une allégorie du dieu Soleil entouré de deux esclaves, avec la formule Oriens Aug qui signifie que le soleil s'est levé pour cet empereur.