27 mai 2019

La Peau d'un Vieil Herbivore

La préparation d'un fossile de dinosaure, depuis sa détection jusqu'à son exposition, fait appel à des compétences de plus en plus complexes. Le dinosaure qui sera vendu par Aguttes à Paris le 13 juin bénéficie des technologies les plus avancées. Il est estimé au-delà de € 1,2M, lot 1. La maison de ventes a créé pour ce spécimen le label d'Aguttosaure.

Découvert en 2012 dans les schistes argileux du Wyoming et préparé en 2018, ce squelette de près de 13 m de long est une espèce nouvelle que les paléontologues rattacheront probablement aux diplodocus. Le squelette est conservé à 90 %. Sa queue a été retrouvée articulée avec une surface significative de peau fossilisée, un cas unique parmi ces grands herbivores qui vivaient il y a environ 155 millions d'années. Il est surnommé Skinny.

La traçabilité doit être parfaite, pour contrer la tentation des tricheurs à reconstituer des squelettes composites. L'authenticité de Skinny est basée sur sa carte de fouilles et garantie par Eric Mickeler.

Comme tous les diplodocus, le cou et la queue sont extrêmement longs, permettant à la bête de se nourrir d'herbes ou de feuilles selon sa fantaisie. L'efficacité de ce régime est incontestable : on estime que l'animal vivant pesait environ 20 tonnes. Skinny méritait une mise en scène à la fois spectaculaire et scientifique. Elle a été préparée par Paleomoove.

Créé à Marseille par Nicolas Tourment, le laboratoire Paleomoove utilise des armatures en acier inoxydables qui résistent à l'usure et permettent d'articuler le squelette dans différentes positions selon le souhait du client. Cette opération doit être réalisée par ce laboratoire.

Préparé par Paleomoove, Skinny est exposé à Heathrow jusqu'au 3 juin, avec une hauteur propre du squelette de 6,20 m monté sur un socle interchangeable de 1,50 m de haut. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par Aguttes résumant cet évènement.