31 mai 2019

La Planète Sèche

Yves Tanguy a rencontré Jacques Prévert pendant leur service militaire, juste après la première guerre mondiale. Revenus à Paris, les deux jeunes gens commencent à fréquenter le groupe surréaliste.

Tanguy est subjugué par les mises en scène de de Chirico où les espaces lisses sont peuplés d'objets indéfinissables et de personnages robotisés, sous une lumière vive qui génère leurs ombres très allongées. Pour créer à son tour son univers, il lit avidement des livres de psychiatrie et de métaphysique, encouragé par Breton. Il a sa première exposition solo en 1927.

Tanguy construit chaque oeuvre sans plan préparatoire et sans idée préconçue, comme s'il assistait au développement automatique de son paysage mental, avec une concentration totale qui mène probablement à l'épuisement physique.

Le 18 juin à Londres, Christie's vend L'extinction des espèces, huile sur toile 92 x 73 cm peinte en 1938, lot 14 estimé £ 2,5M.

L'artiste offre son espace onirique, sec et lumineux, parsemé de quelques éléments robotiques et d'ombres de nuages. L'ambiguïté de l'horizon génère un déséquilibre. Plus les objets sont éloignés, plus ils semblent en lévitation. Le titre traduit une envie d'exprimer une situation extrême, sans noirceur spécifique et donc sans prémonition de nos angoisses contemporaines sur la biodiversité.

La même année, Tanguy rencontre Kay Sage, une artiste Américaine en visite à Paris dont l'approche surréaliste est similaire à la sienne. Après le début de la guerre, Yves rejoint Kay aux Etats-unis où ils se marient. Leur vie de couple est un mélange d'admiration réciproque exclusive et de violences aggravées par l'alcool, exacerbant les problèmes psychiatriques de cet artiste dont l'univers n'avait ressemblé à nul autre.

Yves meurt en 1955. Kay est désespérée. Le Passage, huile sur toile 91 x 71 cm peinte l'année suivante par Kay Sage, a été vendue pour £ 4,3M incluant premium par Sotheby's le 5 février 2014 sur une estimation basse de £ 70K. Vue de dos, une femme torse nu regarde un espace illimité.