21 mai 2019

Le Jardin Zen

Wu Guanzhong est l'artiste le plus complet de la période post-Maoïste. Résolument moderniste et inspiré à la fois par l'Est et l'Ouest, il rattrape le temps perdu pendant la Révolution culturelle en traitant tous les thèmes du réalisme à l'abstraction avec toutes les techniques graphiques.

Wu commence par une esquisse préliminaire qui lui permet de choisir entre l'huile sur toile et l'encre sur papier qu'il peint avec un geste impulsif. Recherchant les formes élémentaires qui constituent son sujet, il retravaille sa figuration et sa couleur jusqu'à un état ultime. Lion Grove Garden, encre et couleurs sur papier 144 x 297 cm peinte en 1988, est un exemple mené par l'artiste jusqu'à une abstraction presque complète.

La ville de Suzhou, à 100 Km de Shanghai, est célèbre pour ses jardins dont plusieurs ont été classés ensemble comme un World Heritage Site par l'UNESCO. Lion Grove a été créé par un moine Zen sous les Yuan et a été ainsi nommé pour la ressemblance d'un de ses rochers avec un lion couché. Le jardin est bordé par un bassin et inclut une grotte.

Wu est intéressé par ce site maintenu sans attributs religieux. Sa méditation apporte un réseau de lignes et des taches de couleurs variées, effaçant la topographie du rocher. Deux pavillons et un pont apparaissent à l'horizon. Des taches minuscules représentent les visiteurs dans les pavillons et les poissons dans le bassin.

Le tout ressemble à une immense falaise en bord de mer avec des bateaux. La forme a prédominé le thème, répondant aux conceptions les plus profondes de l'artiste. Ne cherchez pas le lion.

Lion Grove Garden a été vendu pour RMB 115M incluant premium par Poly le 3 juin 2011 et sera vendu le 2 juin à Beijing par China Guardian, lot 383.