2 mai 2019

Le Regard d'une Reine

L'oeuvre de Frank Frazetta est une suite d'univers parallèles peuplé de femmes musclées et de créatures terrifiantes. Travaillant essentiellement pour des couvertures de livres et de magazines, il doit capter l'attention des clients des librairies en offrant des instants d'action intense.

Frazetta utilise la peinture à l'huile avec des couleurs brillantes et un contraste dramatique, libérant l'érotisme des femmes presque nues. Il excite ainsi les fantasmes des lecteurs de son temps, tout comme les films d'horreur d'Universal Pictures faisaient oublier aux cinéphiles les conséquences de la grande crise.

Egyptian Queen est une huile sur toile tendue 50 x 66 cm. Cette scène comporte tous les ingrédients du rêve : la femme est une reine d'un mystérieux autre temps, à la fois hautaine et légèrement boudeuse, protégée par un garde antique lourdement armé. Au premier plan un puissant fauve feule. C'est son animal de compagnie, avec un collier.

Frazetta travaillait très vite. Avec Egyptian Queen, il comprend qu'il a tous les éléments d'un chef d'oeuvre. Il veut que les yeux lourdement fardés aient un pouvoir hypnotiseur. Après avoir laissé la peinture de côté pendant plusieurs mois, il trouve soudain son inspiration et termine l'oeuvre en quelques minutes.

Publié pour la première fois en 1969 sur la couverture d'un magazine de comics d'horreur, Egyptian Queen sera ensuite largement réutilisé pour des magazines et des posters. Frazetta a conservé l'original pendant toute sa vie. Cette peinture sera vendue par Heritage à Chicago le 16 mai, lot 91027. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes.