3 mai 2019

Les Portes de Venice

Jean-Michel Basquiat fait sa première visite à Los Angeles en mars 1983 pour une exposition solo de ses oeuvres par Larry Gagosian à West Hollywood. Il revient quelques mois plus tard pour travailler dans un atelier préparé pour lui à Venice par Gagosian. Il y restera près d'un an.

Gagosian comprend que le jeune homme aimera être entouré de garçons et filles de son âge. Il lui donne comme assistant son collaborateur Matt Dike qui fondera plus tard une édition de disques hip hop. Dike amène avec lui Tamra Davis qui travaille à West Hollywood dans une autre galerie.

Le 16 mai à New York, Phillips vend un auto-portrait peint par Basquiat à Venice en 1983, lot 29 estimé $ 9M.

Cette oeuvre est le seul exemple dans la carrière de Basquiat dont la réalisation a été filmée. Davis est venue avec sa caméra. Le graphisme est conforme au style de l'artiste mais des éléments de fantaisie ont été ajoutés : elle a été préparée à l'huile, acrylique, oilstick, graphite et encre sur des papiers qui ont été collés sur deux portes de bois récupérées on ne sait où et qui ont conservé boutons et serrure.

Dès que le travail a été terminé, Basquiat et Davis ont transporté l'oeuvre dans l'atelier de Dike. Davis a inséré 27 ans plus tard quelques images dans son film documentaire de long métrage intitulé Jean-Michel Basquiat: the Radiant Child.

Le diptyque est composé de deux images très différentes, peut-être pour montrer devant la caméra tout le savoir-faire de l'artiste. La porte de gauche, 202 x 76 cm, est un auto-portrait au squelette visible, avec la coiffure typique de Jean-Michel que l'on voit sur les photos d'époque.

Un morceau de contre-plaqué ajouté en haut de la porte de droite augmente jusqu'à 246 cm la hauteur de ce panneau. Il est illustré d'éléments disparates dominés par l'incantation mystique 'Repel Ghosts'.

La récupération de bois d'ameublement amuse incontestablement Basquiat. Une peinture sur bois parqueté effectuée en 1984 à Venice après le démontage de la palissade de son jardin a été vendue pour $ 45M incluant premium par Phillips le 17 mai 2018.