9 mai 2019

L'Oiseau Dissimulé

L'insertion de l'oiseau chanteur dans une horloge est un exploit technique de miniaturisation mécanique, à la fois pour le mouvement réaliste de l'oiseau et pour le son produit par une serinette. Son invention est attribuée à Frisard travaillant pour la société de Jaquet-Droz et Leschot à Genève.

Les premiers oiseaux sont insérés dans des cages. Dans de nouvelles phases de miniaturisation, ils apparaissent dans des boîtiers verticaux avant de jaillir de tabatières plates par une ouverture dans le couvercle.

Les structures verticales prennent la forme d'amphores à parfum décorées avec le plus grand luxe. En 1787 la société Jaquet-Droz et Leschot vend deux flacons identiques à James Cox, l'horloger Londonien qui agissait aussi comme intermédiaire pour le marché Chinois.

Une de ces deux pièces, haute de 16 cm, a été vendue pour $ 2,53M incluant premium par Sotheby's le 11 juin 2015. Au dos de l'amphore, le canari effectue ses mouvements derrière une vitre ronde quand on active un bouton situé sur un côté de la pièce. La riche décoration dorée et émaillée est incrustée de perles et d'une variété de pierres précieuses.

Le 11 mai à Genève, Antiquorum vend une horloge de conception similaire avec quelques raffinements, lot 35 estimé au-delà de CHF 1M, ici lié sur la plate-forme d'enchères Invaluable. Elle est luxueuse avec un joli émail bleu, de l'or et des perles mais sans pierres précieuses. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes.

Cette pièce de 19,4 cm de haut a été réalisée par Georges Rémond et Cie à Genève, avec des composants datés 1796 et 1797. Elle est ainsi ultérieure à la mort de Pierre Jaquet-Droz en 1790 et de son fils en 1791, peut-être sous une franchise de Leschot.

Quand il est inactif, l'oiseau est dissimulé derrière une porte ronde décorée d'une femme à l'oiseau d'après Boucher. L'action du bouton déclenche simultanément l'ouverture de la porte et le mouvement et le chant de l'oiseau. La queue déborde à l'extérieur pendant son mouvement tournant. La porte se ferme automatiquement quand la séquence est terminée.