18 mai 2019

Meubles de Luxe avec Fabergé

Fabergé savait répondre à l'envie de raffinement extrême à la cour de Russie. Son premier oeuf de Pâques à surprise a été réalisé en 1885 pour un cadeau de l'empereur Alexandre III à son épouse Maria Feodorovna. L'impératrice est si enthousiaste qu'elle demande qu'un tel cadeau devienne une tradition.

Fabergé s'organise pour ce marché prestigieux. L'année suivante il nomme Michael Perchin comme chef d'atelier. Jusqu'à sa mort en 1903, Perchin réalise tous les oeufs impériaux. Il travaille aussi pour d'autres richissimes clients incluant la grande-duchesse Maria Pavlovna, belle-soeur de l'impératrice.

Maître de l'émail, Fabergé avait inventé 145 nouvelles couleurs. Ses meubles miniatures sont en or émaillé savamment incrusté de matières précieuses pour une exquise imitation des textures et des décorations des meubles d'origine.

Les trois exemples ci-dessous ont été réalisés par Perchin pour Fabergé à St Petersbourg entre 1899 et 1903. Ils sont inspirés par les styles français. Chacun d'entre eux est un modèle extrêmement rare sans pour autant être une pièce unique.

Une chaise à porteur de style Louis XVI de 9 cm de haut a été vendue pour £ 790K incluant premium par Christie's le 27 novembre 2017. Les portes sont ouvrantes. Les vitres sont en cristal de roche et la décoration intérieure est rehaussée de nacre.

Les deux autres exemples seront vendus par Sotheby's à Londres le 4 juin. Je vous invite à regarder la video partagée par la maison de ventes.

Haut de 5,7 cm, le fauteuil en gondole de style Empire est équipé d'un tiroir caché sous l'assise pour être utilisé en bonbonnière. Le dossier est ajouré en forme de lyre. Un émail rouge translucide guilloché imite le grain de l'acajou, et l'émail de l'assise imite la soie. Cette pièce qui avait appartenu à la grande-duchesse a été vendue pour $ 2,28M incluant premium par Sotheby's le 16 avril 2007 sur une estimation basse de $ 1M. Elle est maintenant estimée £ 800K, lot 256.

La table à entretoises de style Louis XVI haute de 8,9 cm offre une imitation similaire de l'acajou. Son plateau en néphrite polie imitant le cuir ouvre pour une utilisation en bonbonnière. Elle est estimée £ 800K, lot 257.