4 mai 2019

Promotion pour un Vilain

Le premier film de la série La Guerre des étoiles sort en 1977. Il suscite les passions. Un jeune homme approche l'équipe de production pour acquérir un T-shirt. Il demande la plus grande taille. C'est une sorte de miracle : il a la même carrure que David Prowse, le body-builder qui joue le role de Darth Vader, et la même voix grave et autoritaire que James Earl Jones, doublure vocale de Prowser.

Venez ici jeune homme, on a besoin de vous. Le succès du film génère de nombreuses célébrations pour lesquelles la présence de Darth Vader est indispensable. Prowse est disqualifié à cause de sa voix qui ne correspond décidément pas au personnage du grand méchant. Pour ces mondanités, l'unique costume de Darth Vader du premier film est confié au jeune homme.

Le deuxième film, The Empire strikes back, se prépare en 1979. Cette fois-ci la Twentieth Century Fox voit plus grand : plusieurs costumes de Darth Vader sont réalisés. Quand le film sort l'année suivante, le costume d'origine est trop usé et doit être échangé. L'équipe de production confie au jeune homme un des costumes du second film, probablement non porté à l'écran.

Ce second costume est utilisé dans les cérémonies pendant environ un an. Le jeune homme le range dans un coin de son garage et tout le monde l'oublie. Il vient de refaire surface et est estimé $ 1M à vendre par Bonhams à Los Angeles le 14 mai, lot 162.

Cet ensemble est complet et en très bon état. Il est basé sur une tenue de motocycliste à laquelle ont été ajoutés les éléments spécifiques à l'horrible personnage : le casque, le masque facial, l'armure d'épaule, les capes extérieure et intérieure. Les gants ne sont pas d'origine. Le méticuleux propriétaire y a joint son collant. La hauteur totale après habillage est 1,93 m.