29 mai 2019

Transparences de Golconde

Les gemmologues savent reconnaître à leurs qualités exceptionnelles un rubis de Mogok, un saphir du Cachemire ou un diamant de Golconde.

Les diamants de Type IIa sont les plus lumineux, quand ils sont purs. Le meilleur grade normalisé, attribué aux pierres incolores, est la couleur D. Pourtant les meilleurs diamants de Golconde ont aussi une transparence absolue qui surpasse le grade D. Il est extrêmement rare qu'un diamant d'une autre provenance atteigne une telle apparence de pureté et limpidité.

Pendant deux millénaires, jusqu'au début du XVIIIème siècle, l'Inde a été le seul pays producteur de diamants. Conscients de cette chance exceptionnelle, les princes locaux ont longtemps conservé les meilleurs pour leur usage exclusif.

Golconde était un réseau de mines. La meilleure, la mine de Kollur, a produit entre autres le Koh-i-Noor, le Régent, l'Orlov, qui ont contribué au prestige de la Grande-Bretagne, de la France et de la Russie. Abandonnée après l'épuisement du filon, Kollur était en ruines quand son site a été identifié par un géologue dans les années 1880.

Les goûts ont changé et les technologies se sont améliorées. Un diamant de taille ancienne est très souvent reconnaissable. Un petit meulage est encouragé s'il permet de faire atteindre à un Potentially Flawless le grade ultime de clarté, Internally Flawless.

Le 19 juin à New York, Christie's vend deux diamants type IIa, couleur D, identifiés comme Golconde par Gübelin.

Le plus important, Internally Flawless pesant 52,58 carats, n'a pas d'historique ancien mais sa coupe rectangulaire très allongée ne peut pas être moderne. Il a été vendu pour $ 11M incluant premium par Christie's le 10 décembre 2013 et est maintenant estimé $ 7M, lot 229, sous le nom de Mirror of Paradise.

L'autre Golconde de cette vente, lot 98 estimé $ 2M, est un brillant de forme poire. Il a été donné en 1777 par le Nawab d'Arcot à la reine Charlotte de Grande-Bretagne. Pour améliorer sa symétrie et atteindre la perfection de couleur et clarté, son poids a été diminué de 23,65 à l'actuel 17,21 carats en deux étapes, la première d'entre elles par Harry Winston après 1959.