11 mai 2019

Un Maillot de Babe Ruth

Les maillots portés par les champions de baseball avant la seconde guerre mondiale sont d'une très grande rareté. Certains ont été conservés pendant plusieurs décennies par les familles comme un simple souvenir.

Les joueurs utilisaient deux maillots, un home jersey pour les matchs sur leur terrain et un road jersey pour les matchs extérieurs. Un maillot pouvait être utilisé pendant toute la saison, voire plus, ce qui accroît encore leur rareté.

Par comparaison avec la période suivante, les documents permettant le photo-matching sont plus rares. Les experts apportent ainsi la plus grande attention aux détails de confection qui permettent une identification de l'année ou d'un groupe d'années, plutôt que sur les déchirures du textile ou les défauts d'alignement sur les inscriptions.

Un maillot marqué 'New York' utilisé par Babe Ruth a été vendu pour $ 4,4M incluant premium par SCP le 19 mai 2012 après avoir été exposé pendant de nombreuses années au Babe Ruth Birthplace Museum à Baltimore. Ce road jersey des New York Yankees était daté vers 1920.

Un road jersey Spalding de taille 46 attribué à Babe Ruth vient de faire surface. Il sera vendu par Hunt Auctions au Yankee Stadium le 15 juin, lot 47. La vente est essentiellement consacrée à une collection personnelle de Babe Ruth, peut-être à corréler avec le décès très récent de sa seconde fille. Voici le lien vers cette vente.


La marque 'Yankees' sur le devant permet de dater le maillot entre 1927 et 1930. Une étiquette à l'intérieur du col est marquée Ruth. Un numéro 3 a été effacé tout en laissant quelques traces.


Les photos de Babe Ruth en 1927 montrent un placement différent des boutons. Le photo-matching oriente donc plutôt vers 1928 ou 1929. C'est en 1929 que les Yankees ont commencé à coudre un numéro sur les maillots pour faciliter l'identification des joueurs par le public. Ruth a reçu le numéro 3.