17 juin 2019

Gainsborough à Bath

Pendant toute sa carrière, Thomas Gainsborough a cherché un compromis entre sa passion pour le paysage et le besoin de gagner sa vie par le portrait mondain. Il n'est pas à l'aise avec les académies mais les clients ne montrent guère d'intérêt pour les vues de paysages anglais.

De 1758 à 1774 il vit et travaille à Bath où il trouve une nouvelle clientèle et se rapproche de la nature. La société anglaise est en pleine transformation à cette époque, aux dépens des classes pauvres. Cet artiste facilement irritable est un sentimental qui fait en sorte d'apporter la charité.

Le 3 juillet à Londres, Sotheby's vend Going to market, early morning, lot 22 estimé £ 7M.

Cette huile sur toile de grande dimension, 122 x 147 cm, est un équilibre parfait entre le paysage et la mise en scène de personnages et d'animaux. Un groupe à cheval atteint le sommet d'une colline au-dessus de la plaine dans la superbe lumière froide de l'aube.

Cette oeuvre n'est pas narrative mais sociale, montrant les occupations des pauvres gens. Le groupe est mené par une jolie jeune femme avec de gros paniers de marchandises. Elle est admirée par un jeune paysan. Ils sont suivis par trois charbonniers qui vont à la mine pour l'embauche journalière. Assise sur le bord du chemin, une femme avec deux très jeunes enfants espère une charité.

Going to market a été vendu en 1773 par Gainsborough au banquier Henry Hoare. Patron des arts, Hoare était surnommé Henry the Magnificent. Avec ce chef d'oeuvre, Gainsborough a certainement désiré partager sa sensibilité sociale avec son influent client.

Cette attention apportée par Gainsborough aux transformations rurales est contemporaine des peintures de la révolution industrielle anglaise par Wright of Derby.